L’Approche Centrée sur la Personne
« … paradoxe curieux, c’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer. »
Carl Rogers
L’Approche Centrée sur la Personne appartient au courant de la psychologie humaniste. C’est une approche de la psychothérapie et de la relation d’aide créée par le psychologue nord-américain Carl Rogers dans les années 50. Elle se base sur la confiance absolue dans la capacité de chacun à développer les ressources nécessaires à son développement.
L’Approche Centrée sur la personne offre à chacun les conditions nécessaires de confiance, de respect, d’empathie et d’authenticité pour aller à la rencontre de soi, trouver des réponses à son mal-être et soulager un désir profond de changement.
Je m’engage dans la relation avec la personne accueillie. Dans l’échange, je chemine avec vous, en respectant le chemin que vous souhaitez prendre sans vous orienter, ni vous juger ou vous conseiller, pour aller vers vous-même. Dans le respect de cette approche, je m’engage à écouter chacun comme il est, sans jugement ni apriori, à le comprendre à partir de son champ de références et à partager avec lui ce que j’ai compris en étant authentique dans la relation.
Ce climat de travail créé les conditions de confiance nécessaires pour aller à la rencontre de soi sans peur, ni censure et pour s’approprier ses émotions, ses perceptions et ses pensées.
« Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et la manière de se conduire ; il peut puiser dans ses ressources pourvu que lui soit assuré un climat fait d’attitudes psychologiques facilitatrices. »
Carl Rogers
La Sophrologie Caycédienne
La Sophrologie Caycédienne est la branche authentique de la sophrologie. Elle a été créée à Madrid en 1960 par le neurologue et psychiatre Alfonso Caycédo. Sa fille ayant pris sa suite, c’est avec elle que je me suis formée.
C’est une discipline qui repose sur un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et de mobilisation du corps et de l’esprit. Elle établit un dialogue constructif entre le corps et l’esprit pour plus de sérénité, de vitalité et de mieux-être. Avec cette pratique, vous développez votre connaissance de soi et vous mobilisez les ressources qui existent en tout être humain pour devenir vraiment vous-même.
La sophrologie caycédienne vous permet de gérer des problèmes spécifiques :
Le stress, l’anxiété,
les tensions corporelles,
les troubles du sommeil,
les troubles de l’humeur,
les troubles de l’attention et de la concentration,
le manque de confiance en soi,
le manque de vitalité,
la préparation aux traitements
la gestion d’un événement anxiogène.
L’objectif final de la sophrologie caycédienne est existentiel puisqu’elle aide chacun et chacune à développer ses ressources pour s’engager dans l’existence avec les valeurs qui lui conviennent.
Plus précisément, elle aide chacun à :
Développer une conscience sereine
Se réapproprier son corps et l’habiter
adopter des attitudes positives face aux difficultés de la vie
Mieux réguler ses émotions.
Développer la confiance en soi
faire des choix de manière autonome
Se donner la liberté de choisir le sens de son existence
Sa pratique régulière permet une meilleure acceptation de soi-même et des autres. Pour plus d’informations : http://www.sofrocay.com
L’atelier d’écriture
Un atelier d’écriture est un atelier d’expression et de création qui a pour but de permettre à chacun de trouver la liberté d’écrire et le plaisir d’inventer des histoires, des récits, des formes poétiques.
Il n’est pas nécessaire d’être écrivain ou poète pour se lancer, il suffit simplement d’avoir envie d’essayer. C’est est une activité de création et de partage et c’est aussi un temps pour soi. C’est une parenthèse avec le monde que vous vous donnez et dans laquelle, vous trouvez la liberté de vous exprimer et d’inventer des mises en forme poétiques à cette libre expression.
Dire ce que l’on vit et partager ses sentiments n’est pas toujours facile et c’est d’autant plus difficile lorsqu’on est atteint d’un cancer pendant les phases de diagnostic et de traitement. Pourtant, garder pour soi ce que l’on éprouve peut augmenter l’anxiété et même diminuer la qualité de vie. Pour les personnes qui n’arrivent pas à exprimer oralement ce qu’elles ressentent, l’écriture peut se révéler une véritable échappatoire et un soutien au besoin de créativité. L’écriture peut offrir un espace rassurant permettant de se confier, de partager ses inquiétudes et ses incertitudes vis-à-vis de sa maladie. Elle permet également de faire part de ses questionnement face à l’avenir.