Carl Rogers
« … paradoxe curieux, c’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer. »
“Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et la manière de se conduire ; il peut puiser dans ses ressources pourvu que lui soit assuré un climat fait d’attitudes psychologiques facilitatrices.”
Carl Rogers
L’Approche Centrée sur la Personne appartient au courant de la psychologie humaniste. C’est une approche créée par le psychologue nord-américain Carl Rogers qui n’a cessé de se développer et d’évoluer depuis les années 50.
La philosophie de base de cette approche est la confiance absolue dans la capacité de chacun à développer les ressources nécessaires à son développement.
La thérapeute s’engage dans la relation avec la personne accueillie. Elle lui offre les conditions nécessaires de confiance, de respect, d’empathie et d’authenticité pour aller à la rencontre de soi, trouver des réponses à son mal-être et soulager un désir profond de changement.
Dans le respect de cette approche, la thérapeute s’engage à écouter chacun comme il est, sans jugement ni apriori, à le comprendre à partir de son champ de références et à partager avec lui ce qu’elle a compris en étant authentique dans la relation.
Ce climat de travail créé les conditions de confiance nécessaires pour que la personne accueillie puisse aller à la rencontre de soi sans peur, ni censure et s’approprie ses émotions, ses perceptions et ses pensées. Progressivement la personne parvient à découvrir et à assumer des choix qui lui permettent de s’accorder à elle-même et de vivre selon ses valeurs et sa conception de la vie .
Le processus thérapeutique
« Au fil des années, j’ai pu constater de plus en plus clairement que le processus de changement chez la personne écoutée est le pendant des attitudes du thérapeute.
Carl Rogers
Quand la personne perçoit que le thérapeute l’écoute sans la juger, cette personne devient à son tour capable de s’écouter elle-même avec bienveillance – d’écouter et d’accepter la colère, la peur, la tendresse, le courage dont elle fait l’expérience pendant la séance. Quand cette personne perçoit l’importance et l’attention que le thérapeute accorde aux aspects mêmes les plus secrets ou les plus noirs de ce qu’elle exprime, la personne fait l’expérience de son importance et de sa valeur. Quand le thérapeute est authentique et vrai, la personne écoutée s’autorise à tomber le masque pour vivre ce qui est véritablement présent en elle. »