Trouver en soi les ressources que l’on peut mobiliser face à la maladie

Depuis quelques années, j’accompagne en cabinet, en visio et au sein d’associations (Siel Bleu, Filiéris …) des personnes atteintes de maladie et de cancer pour qu’elles puissent trouver en elles les ressources à mobiliser face à la maladie.

Je vous accompagne à partir de deux approches principales : Le soutien psychologique (courant humaniste ACP)et la Sophrologie Caycédienne.  Nous pouvons choisir l’une ou l’autre des approches en fonction de vos besoins ou combiner les deux approches si cela est nécessaire. Dans ce cas là nous faisons des séances en alternance.

Je suis formée à l’animation d’atelier d’écriture. Si ce média vous intéresse, j’utilise l’écriture comme support à la parole.

Soutien psychologique

Nous savons que la maladie et le cancer bouleversent l’existence, les projets, l’équilibre familial et social. Il demande à s’adapter chaque jour à des situations nouvelles, et à devoir faire face à des événements particulièrement éprouvants. Il n’est pas toujours possible d’y faire face seul et il importe de pouvoir trouver le soutien psychologique qui peut-être nécessaire.

La découverte d’un cancer ou d’une maladie constitue
un choc qui peut entraîner des états émotionnels très contrastés :
sidération,
colère,
déni,
détachement,
impression de perdre pied.

Il arrive d’éprouver, au cours des traitements, des sentiments d’incapacité,
de dévalorisation, de culpabilité et d’inquiétude pour soi et pour ses proches.

Le travail psychologique que nous faisons ensemble vous permet de partager ce que vous éprouvez et de rompre le sentiment d’isolement que vous pouvez ressentir. Il vous permet d’exprimer vos difficultés, de les identifier et souvent de saisir comment les traverser pour trouver un nouvel équilibre.

Vous donner les moyens de comprendre vos réactions
et votre état psychologique est aussi une manière
de vous permettre d’être acteur de vos soins.

Sophrologie Caycédienne

En complément de l’écoute et du soutien psychologique que je propose, je peux vous transmettre des protocoles de sophrologie caycédienne adaptés à vos besoins. La sophrologie caycédienne est un soin de support qui peut aider à mieux vivre la maladie.

Avec des pratiques basées sur la relaxation et la préparation mentale, elle vous permet de vous réapproprier votre corps, de libérer vos tensions et de gérer votre douleur. Elle est une aide dans les troubles du sommeil, de l’humeur. Elle permet également de se préparer aux traitements et de les faciliter en diminuant les effets secondaires.

Il n’y a rien de magique dans la sophrologie caycédienne. C’est un entraînement, à partir de techniques spécifiques, basées sur une mobilisation du corps et de l’esprit. Il permet de développer les capacités nécessaires pour trouver la force de tenir debout face aux aléas de la vie et pour s’engager dans l’existence avec confiance et sérénité.

La sophrologie est une discipline qui vient en appui de la médecine allopathique. Elle ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicamenteuses dans le cadre de maladies lourdes comme Parkinson ou le cancer. Elle aide les patients à mieux vivre leur maladie, à mieux gérer leurs douleurs.

L’Écriture

Dire ce que l’on vit et partager ses sentiments n’est pas toujours facile et c’est d’autant plus difficile lorsqu’on est atteint d’un cancer pendant les phases de diagnostic et de traitement. Pourtant, garder pour soi ce que l’on éprouve peut augmenter l’anxiété et même diminuer la qualité de vie.

Pour les personnes qui n’arrivent pas à exprimer oralement ce qu’elles ressentent, l’écriture peut se révéler une véritable échappatoire et un soutien au besoin de créativité. L’écriture peut offrir un espace rassurant permettant de se confier, de partager ses inquiétudes et ses incertitudes vis-à-vis de sa maladie. Elle permet également de faire part de ses questionnement face à l’avenir.