Résidence artistique territoriale
Quartier des quatre- chemins à Pantin
octobre 2012 à mai 2013
A vous que je rencontrerai peut-être prochainement…
J’ai envie pour ce projet, que vous vous retrouviez sur le plateau, vous, qui vous croisez peut-être dans la rue sans vous voir, parce que vous n’avez pas le même âge, que vous n’avez pas les mêmes préoccupations, ni la même vie. Pourtant, je parie que vous êtes tous préoccupés par l’amour, chacun à votre manière. Ça vous fait rire, vous trouvez ça dégoûtant, ça vous titille, ça vous enferre, ça vous fait vivre, ça vous semble impossible peut-être. Ce point commun supposé sera un point de départ pour notre aventure commune. Puisqu’il est question d’amour, pourquoi ne pas partir de Roméo et Juliette et voir où ça nous mène.
Je voudrais qu’au départ, il y ait trois groupes différents, (un groupe d’enfants, un groupe d’ados et un groupe d’adultes avec lesquels je travaillerais séparément), et qu’à l’arrivée, on puisse vous réunir dans une seule représentation.
Je voudrais qu’ensemble on fasse du théâtre, et qu’on découvre celui de votre quartier, cet endroit mystérieux, libre et plein de promesses, peut être encore inconnu de vous.
Projet
Le lycée Marcellin Berthelot, en lien avec les partenaires sociaux et associatifs du quartier des Quatre chemins à Pantin (bibliothèque, maison de quartier, salle de spectacle … jusqu’aux appartements des habitants), accueillera La Compagnie durant l’année scolaire 2012/ 2013. Dirigée par Sophie Rousseau, metteure en scène, cette résidence consistera en la création d’une œuvre théâtrale amateur mêlant enfants (aide aux devoirs de la maison de quartier), adolescents (élèves du lycée Berthelot) et adultes (habitants du quartier, en lien avec les partenaires sociaux, associatifs …). Chaque groupe s’initiera au théâtre toute l’année de manière dissociée. La thématique développée y sera celle de la rencontre amoureuse. Le projet aura pour but de créer une œuvre collective sous la forme d’un spectacle – en prenant en compte les compétences et envies de chaque structure partenaire. Des sensibilisations et des sorties au théâtre accompagnerons ce parcours. Des croisements ont également été mis en œuvre afin que les participants se rencontrent au travers de cette aventure artistique.