Théâtre nomade 2013/2014
La Compagnie poursuit son nomadisme dans les quartiers prioritaires de Seine-Saint-Denis. Elle posera ses bagages sur un territoire transfrontalier entre trois villes : Pantin, Bobigny et Drancy et proposera des spectacles et des ateliers pluridisciplinaires autour des contes à des structures de champ social du quartier. Tous ensemble créeront ainsi une soirée théâtrale constituée d’un travail mêlant lycéens et adultes des structures partenaires pour une création collective.
Le conte sera le fil conducteur de ce nouveau Théâtre Nomade. La force du conte est de parler à chacun, quelque soit son âge et son horizon, et surtout de réunir autour du plaisir de partager une histoire. J’aime les contes qui nous plongent au cœur de nos peurs et de notre monde intérieur. J’aime leur « Il était une fois » qui ouvre nos imaginaires et nous permet d’envisager le pire pour, souvent, trouver le meilleur.
Comme pour un spectacle, le projet sera mené par une équipe professionnelle. Comme pour un spectacle, il sera question de texte, de jeu, de décor, de costumes. Comme pour un spectacle, il faudra mettre en marche les imaginaires pour faire naître un univers. Il faudra que les propositions s’enrichissent les unes les autres et qu’elles circulent pour que l’ensemble soit cohérent et atteignent les exigences artistiques que nous nous fixons. A la différence d’un spectacle, le jeu, les décors, les costumes seront portés, rêvés, réalisés par des gens qui ne sont pas du métier mais seront accompagnées par des professionnels.
A partir du conte de départ, chacun, selon sa sensibilité entrera dans le projet par la porte du costume, du décor ou du jeu. Tous devront traverser cette histoire, la laisser résonner, être à l’écoute de ce qu’elle éveille en eux pour lui donner corps sur le plateau. Chacun éprouvera que le théâtre se fait avec tous, dans la rencontre des propositions, des sensibilités et des imaginaires de chacun. Et finalement ensemble, ils verront que le théâtre ne devient vraiment théâtre qu’au moment de la représentation et de l’ultime rencontre, celle avec le public.
Sophie Rousseau