Projet réalisé à La Rose des Vents, saison 2008/2009
Ils sont comment ce soir ? C’est la question que nous nous posons en regardant la salle et ses spectateurs avant que ne commence la représentation. On sait à quel point la rencontre créée avec vous va dépendre de nous sur le plateau, évidemment, mais aussi, en grande partie, de vous dans la salle. Alors on cherche à savoir…
Quand le noir se fait à la fin du spectacle, c’est en générale la fin de la représentation. Tout est fini et plus jamais ça ne reviendra comme ça s’est passé ce soir-là. Un jour on sait que ça ne reviendra plus du tout. C’est la fin de la tournée. Il ne restera en chaque spectateur que le souvenir de ce qui s’est passé.
Parfois, au cours de rencontres organisées autour des spectacles, des spectateurs nous livrent ce que le spectacle a laissé en eux. Ils nous ouvrent la part d’eux même qui a été touchée et c’est toujours un cadeau pour nous qui mettons toute notre énergie pour qu’il se passe cette rencontre-là.
Le projet a consisté à récolter des paroles de spectateurs sur les spectacles, vus pendant la saison, pour en laisser une trace. Une fois n’est pas coutume, on est venu au théâtre pour entendre les spectateurs.